accueil../../accueil.html

Jean


    Jean était le plus jeune des apôtres. Il témoigne directement de ce qu’il a vu. Il sera le seul des douze au pieds de la croix.

    Son évangile est très personnel et ne peut pas être mis en regard des trois autres. Il est une méditation profonde sur le Christ et sa relation à son Père. Les premiers mots se situent hors du temps terrestre : «Au commencement était le Verbe…» (Jn1,1), et ouvrent une théologie qu’on appelle la «théologie d’en-haut».

    Le symbole de l'aigle convient bien à Jean qui s’élève, tel un aigle, dans la contemplation du lien entre le Père et le Fils de la Trinité.

L’aigle


    L’aigle est le symbole de l’âme.

  On croyait autrefois que c’était l’oiseau qui volait le plus haut, donc le plus proche de Dieu. Son regard perçant lui permet aussi de voir ce que les autres ne distinguent pas encore. Habitant du ciel il est un symbole à forte connotation spirituelle.


«Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer.» (Isaïe 40, 31).


Dans le Tétramorphe, l’aigle est ailé et pose la patte sur un livre ou un rouleau : l’évangile de Jean.

retour au TétramorpheTetramorphe.html

Chalais (38 Isère)

l’aigle de St Jean

Arles (13 Bouches du Rhône)

le pigeon est de passage, il ne fait pas partie du Tétramorphe!