La vision d’Ezéchiel
LA BIBLE (traduction Louis Segond)
Livre d’EZECHIEL Ch 1
«4 Je regardai, et voici, (…) 5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. 6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. 7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. 8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. 9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. 10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. (...)
26 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. (...)
28 Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. 1 Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.»
cliquez sur l’un des personnages pour en savoir plus…
La vision de saint Jean
LA BIBLE (traduction Louis Segond)
Livre de l’APOCALYPSE Ch 4
«2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. 4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. (...)
6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant à la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout- Puissant, qui était, qui est, et qui vient! »
Quelques mots sur cette représentation allégorique des quatre évangélistes
Qu’est-ce que le Tétramorphe ?
Du grec tétra, quatre et morphé, forme. Le Tétramorphe est la représentation allégorique des quatre évangélistes. L’homme ailé pour Saint Matthieu, le lion pour Saint Marc, le taureau pour Saint Luc et l’aigle pour Saint Jean.
D’où vient le Tétramorphe ?
Le thème du tétramorphe et sa représentation viennent de deux textes bibliques qui se correspondent : le premier est de l’Ancien Testament : Ezechiel 1, le deuxième du Nouveau testament : Apocalypse 4.
Les deux sont des visions prophétiques.